Les casques sans fil : le guide d’achat

casque-sans-fil
Un casque sans fil permet de regarder un DVD, la télévision, ou d’écouter de la musique, sans bruit pour l’entourage, et avec une aisance de mouvements due à l’absence de liaison filaire. De multiples produits sans fils existent, mais tous ne se valent pas. Il est possible de passer par un système de radio à haute fréquence, par l’infrarouge ou le Bluetooth.

Les différents modèles

Plusieurs technologies existent et permettent aujourd’hui de regarder un film ou d’écouter de la musique, en toute quiétude sans gêner son entourage. Parmi les différents casques Wifi (casques wireless) existants, les plus récents utilisent la technologie Bluetooth.

Les casques Bluetooth

Les casques sans fil qui en sont équipés possèdent l’avantage d’être compatibles avec de nombreux systèmes : les lecteurs MP3, les chaînes Hifi, les téléviseurs… Il suffit que l’appareil source puisse recevoir l’adaptateur USB du casque. Généralement, casque et Port USB sont alimentés par des piles AAA.

Les casques infrarouges et radios

Pour les autres casques fonctionnant, soit par infrarouge, soit par ondes radio de haute fréquence, il est préférable de reposer le casque sur sa base, afin qu’il se recharge lorsqu’il n’est pas utilisé. En effet, ces casques sont assez gourmands en énergie.

La qualité sonore

Il est possible d’opter pour deux types de casques. Ils sont, soit semi-ouverts, soit totalement fermés.

Les casques semi ouverts et fermés

Ils sont habituellement considérés comme plus confortables, mais ils isolent moins bien des bruits parasites extérieurs que les autres. De même, les casques fermés laissent moins filtrer de son vers l’extérieur que les semi- ouverts.

Les écouteurs intra auriculaires

Ils peuvent séduire certains usagers, mais mieux vaut les tester avant l’achat, car le confort dépend souvent de la morphologie auriculaire de chacun. De même pour les casques ouverts, s’ils procurent un certain inconfort, ils ne conviennent pas à tous.

Les connectiques

Pour pouvoir être connectée à la source sonore, si les ports USB sont très répandus aujourd’hui, il existe également la possibilité de se connecter, via une prise cinch stéréo, voire une entrée mini jack.

Cette connexion est souvent la même que pour un casque filaire, mais offre une liberté de mouvement supplémentaire.

Les meilleurs modèles

Parmi la multitude de produits proposés, les meilleurs casques sont ceux de la marque Sennheiser (gamme RS). Ils sont à la fois moins chers que les produits de la marque AKG (qui arrive en seconde position), mais délivrent, en plus, une qualité sonore exceptionnelle pour un confort optimal.

La marque AKG, propose également de très bons produits, mais les prix de ces casques sont plus importants. Enfin, les marques moins spécialisées, comme Philipps ou Sony, proposent à des tarifs concurrentiels, de bons produits qui peuvent suffir à la majeure partie des gens.

Le prix minimum pour un casque sans fil est entre 25 € et 39 €

Tagués avec :
Publié dans Casque & Ecouteur, Guide d'achat