Guide d’achat (TV LED, LCD ou PLASMA)

televiseur
Comment bien choisir une télé ? Actuellement, choisir un téléviseur devient de plus en plus un casse tête. Dans cet article nous allons essayer de résoudre quelques problèmes qui peuvent se poser devant vous lors de l’achat.

Différences entre LED et LCD
La différence principale entre LED et LCD est le rétro-éclairage qui est, sur une LED, une matrice de petites ampoules LED. Ces téléviseurs sont de ce fait plus fins, consomment moins qu’un LCD classique (jusqu’à 50%).

D’un point de vue visuel, un écran LED offira une qualité de contraste élevée avec des noirs plus profonds, des couleurs plus saturées. Les LCD, eux, du fait des tubes fluorescents ne peuvent afficher un noir parfait.

Différences entre Plasma et LCD
Tout comme les écrans LED, les Plasma offrent une qualité supérieure en matiére de contrastes. De plus, les PLASMA ont généralement un meilleur angle de vision.

C’est-à-dire que la qualité de l’image ne varie pas en fonction de notre position et, l’enchaînement des images peut sembler plus fluide sur les Plasma.

Cependant, un écran LCD dispose de certains avantages : son prix est plus compétitif que les autres téléviseurs. De plus, sa résolutions est plus importante que pour les écrans PLASMA.

Enfin, certains spécialistes s’accordent à dire que la durée de vie d’un LCD est supérieure à celle du Plasma (et celle d’un LED supérieur à un LCD).

Les écrans PLASMA montrent ensuite un défaut important : l’effet de brûlure. Cet effet est caractérisé par la surchauffe de pixels au bout d’un certain temps d’utilisation. On préférera un écran LCD ou LED pour certaines utilisations, comme par exemple les jeux vidéos.

En règles générale, les écrans LED proposent donc une meilleure qualité visuelle et ne disposent pas de réels désavantages par rapport à un écran Plasma ou d’un LCD, outre son prix plus important.

 

Publié dans Guide d'achat, Téléviseur