Critères de choix d’un reflex numérique

appareil-photo-numerique

 

Lorsque l’on décide de franchir le pas et de passer au réflex, il est souvent difficile de s’y retrouver. De plus, certains fabricants n’hésitent pas à abuser de certains termes pour appâter le consommateur. Dans cet article, nous vous montrerons comment faire pour choisir votre réflex numérique en fonctions de divers critères de choix.

Ce qui change par rapport à un compact

Les personnes qui sont habituées à utiliser un compact numérique rencontreront quelques surprises lorsqu’ils prendront un réflex numérique en main. Tout d’abord il n’y a plus de visée sur écran, ou plutôt elle n’y est plus par défaut. De ce fait, il faudra viser via l’organe de visée situé en haut du boitier.

Ceci permet de contrôler facilement sa mise au point et d’avoir un cadrage beaucoup plus précis. De plus, vous pourrez prendre votre photo même si vous êtes en plein soleil, ce qui est difficile avec un écran LCD. Les accessoires ensuite sont très importants dans un réflex. En effet, le flash intégré est souvent très mauvais. Si vous faites beaucoup de photo en portrait, vous devrez prendre un grip pour avoir une meilleure ergonomie lors de la prise de vue.

 

La résolution est moins importante

La résolution du capteur photo n’est surement pas le premier critère à prendre en compte lors de votre achat. Une résolution élevée permet d’avoir des recadrages plus fort ou de pouvoir imprimer sur de très grand format. Mais, elle ne permet pas d’avoir de meilleure qualité de photo. En moyenne, une résolution d’environ 10 mégapixels est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs d’appareils numériques.

 

Faites le point sur vos besoins

Il est très facile si on a l’argent de choisir le boitier le plus haut de gamme que l’on trouve. Or, il arrive peu souvent que son premier réflex soit un réflex haut de gamme. Lorsque vous faites votre choix, faites le point sur vos besoins : avez-vous besoin d’un appareil possédant une cadence rapide pour la photo de sport ?

Qui peut facilement monter en ISO lors des pries de vues dans des conditions de faible luminosité ? Il vous faudra prendre en compte aussi le poids du boitier, sa forme, la taille de son prisme ainsi que la compatibilité de ses accessoires avec votre parc informatique.

Le prix minimum pour un appareil photo reflex numérique est entre: 315 € et 385 €

 

Tagués avec : ,
Publié dans Conseils & recommandations, Photo & Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

Ce site utilise KeywordLuv. Écrivez "VotreNom@Votre Mot-Clé" dans la case Nom.